Lors de la séance du conseil général de Villars-sur-Glâne du jeudi 10 décembre dernier, notre ministre des finances PLR Olivier Carrel présentait, pour la 2ème fois de la législature, un budget excédentaire. De bonnes nouvelles, d’un premier abord. Or avec d’une part la 3ème réforme de l’imposition des entreprises, discutée actuellement aux chambres fédérales, d’autre part la quasi dépendance de la Commune envers ses personnes morales, des années plus sombres s’annoncent pour Villars-sur-Glâne.
Alors que le PLR VsG prônait la prudence et la constitution de réserves pour les années de vaches maigres, le PCS proposait une modification du budget, avec l’appui entendu de la majorité rose-verte. Il désirait ainsi que le poste « Aide au développement », raboté de CHF 5’000.- à 20’000.-, budget n’ayant jamais été alloué dans sa totalité, soit remonté à CHF 25’000.-, comme en 2015. Prétextant que la Commune n’en faisait pas assez pour distribuer cet argent.
Et où le PCS a-t-il proposé de prendre cet argent? Sous le chapitre « Transports et communications », poste « Achat de véhicules, machines et matériel », qui touche directement le bien-être des villarois, les employés communaux en particulier.
Le PLR VsG est d’avis que l’aide au développement est une affaire fédérale avant tout, voire cantonale. Riche ou non, au vu des réformes qui s’annoncent, la Commune se doit d’utiliser les deniers publics avec parcimonie et de faire preuve de la plus grande prudence dans ces investissements.
#2016iscoming #changeiscoming
A lire également:
Prise de position du groupe PLR VsG quant au budget: PEIRYIan – Prise de position – Budget 2016
Lettre de lecteur de François Grangier, chef de groupe PLR: LL – GRANGIERFrancois – 20151224
Article des Freiburger Nachrichten du 12.12.2015: FN – 20151212 – CG déc 2015
Article de La Liberté du 12.12.2015: laliberte_20151212_Premirepage