Deuxième séance du Conseil Général (CG) après les élections communales de février 2016: plusieurs sujets de discussion dont, comme plat principal, les comptes 2015. Séance somme toute ordinaire, jusqu’aux divers.
Après avoir entendu les plaintes de certains au sujet d’un banal feu d’artifice privé (ayant d’ailleurs été autorisé par la Commune), les groupes PDC, PLR-PVL et UDC s’étonnent à juste titre que la Commune, associée à 3 députés (PS), ait déposé un recours au Tribunal Fédéral contre la révision de la législation cantonale en matière d’aménagement du territoire et des constructions (LATeC). Face aux maigres réponses obtenues (il faut « obtenir un avis de droit « , « je ne répondrai pas à cette question » (sic)), les 3 groupes décident alors de formuler une résolution demandant le réexamen de la motivation du recours en question (recours qui, soit dit en passant, est financé par le PS).
La démarche fut bien entendu des plus mal prises par l’aile gauche de l’hémicycle. Après plusieurs remarques, virulentes pour certaines, place au vote: égalité parfaite, 24 oui contre 24 non. Notre présidente du CG Martine Vorlet, prenant ses responsabilités, trancha alors en faveur de la résolution. Huées et sifflets à gauche, frustrés par la tournure des événements.
Nous vous l’avions promis lors de la campagne aux élections communales: #changeisHERE!
Le compte-rendu du dernier CG à lire (pages 41 et ss.) ici.