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Publibike peine à convaincre

Dans la presse du jour, 24heures et la Tribune de Genève reviennent sur l’échec de Publibike (anciennement à Fribourg Velopass) en Suisse romande. Utilisation trop compliquée, système peu fiable et coûteux: l’offre de libre-service la plus répandue en Suisse déçoit.

Qu’est-ce qui cloche avec Publibike? Pour Thierry Steiert, conseiller communal et directeur de la mobilité pour la ville de Fribourg:  «L’accessibilité est trop compliquée. Il faut acheter un abonnement au préalable dans un point de vente, puis se rendre à la station pour pouvoir emprunter un vélo. Ce n’est pas très pratique, cela peut dissuader plus d’un utilisateur».

Entre 2011 et 2013, la majorité de gauche du Conseil général de Villars-sur-Glâne a largement soutenu l’implantation de 4  stations sur le territoire communal, pour un montant de CHF 400’000 (CHF 100’000 la station) complété par une garantie de déficit annuelle de CHF 5’000/station, soit CHF 20’000 par année.

Le PLR Villars-sur-Glâne regrette que la majorité rose-verte se soit lancée, tête dans le guidon, à la construction effrénée de ces stations sans prendre le recul nécessaire pour savoir si c’était le bon système à mettre en place et surtout si cela correspondait à un besoin de la population. Le PLR déplore également le manque d’empressement du Conseil Communal à fournir, année après année, des statistiques sur l’utilisation desdites stations.

L’article complet à lire ici.


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